Des méthodes

Mes méthodes sont toujours en mouvement, je ne cesse jamais de me remettre en cause par rapport à mon vécu et mon expérience. Au fil des projets J'ai observé des choses qui marchaient, d'autres moins. J'ai cherché à identifier les facteurs de ces succès et les causes de ces échecs pour en construire une méthode.


Le pilotage de projets


Issu du milieu de l'intégration de système, mes méthodes de gestion de projet sont basées sur les bonnes pratiques, renforcées par un certain pragmatisme et une expertise fonctionnelle.

 

Eviter tout dérapage

Les responsables de domaines, encadrés par une maitrise d'ouvrage éclairée fixeront la trajectoire du projet. Il est essentiel de fixer dès le début du projet le cadre des travaux de conception et les grandes lignes directrices : Planning macro, nombres d'ateliers, périmètre fonctionnel, volonté de la direction de limiter le nombre de développements spécifiques, volonté de répondre à un objectif métier comme par exemple : une augmentation des ventes, de la profitabilité, un meilleur contrôle des stocks, une meilleure planification pour un meilleur taux de service.

Contrôler les dérives


Je souscris à une direction de projet qui comprend les enjeux fonctionnels afin de pallier toutes dérives de planning ou de périmètre. Pour les domaines les plus complexes la direction de projet doit se fier à une maitrise d'ouvrage de confiance qui partage ses objectifs.

 

Ne rien oublier

 

Les projets de transformation ont toujours des zones d'ombre. Une instance de pilotage expérimentée saura identifier les écueils les plus fréquents, que j'appelle les sujets oubliés. Ces grands oubliés sont détaillés ici.


Evitez l'effet tunnel

Le pilotage de développements

 

Piloter ses développements oblige à se poser une question centrale : Quel est mon principal facteur de risque de retard ? En fonction de la réponse à cette question, deux méthodes s'affrontent. De ce fait, les retards dans les développements peuvent être ainsi résumés à un mauvais choix de méthode au départ.

 

Points forts de la situation : Je maitrise fonctionnellement ce que je veux faire, j'ai des experts de la solution et de la base de donnée, j'ai bordé mes utilisateurs sur le périmètre.

Facteurs de risques : J'ai peu de compétences techniques pour réaliser le développement en interne, mon chiffrage est serré et le temps compté, en outre mon développement se trouve sur le chemin critique du projet. J'ai une confiance limitée avec mon intégrateur et je ne sais pas qui réalise les développements, parfois off-shore.

Exemples typiques de développements concernés : Interfaces, migrations ou évolutions de spécifiques existants, évolutions mineures de programmes standards.

Méthode préconisée : Traditionnelle. Rédiger une spécification fonctionnelle très détaillée, la faire valider par la maitrise d'ouvrage et la direction de projet, lancer le développement (si possible au forfait), effectuer les test et recette de la solution. Vous ne devriez pas avoir plus de deux ou trois itérations entre le développement et la validation de la recette.

Points forts de la situation : J'ai confiance dans la personne qui va mener à bien mon développement aussi bien au niveau de la conception que de la réalisation.

Facteurs de risques : Le périmètre fonctionnel de mon projet de développement n'est pas totalement fixé. Mes utilisateurs sont capricieux et on un pouvoir de décision ou de nuisance sur mon projet. Je prévois des inconnues dans les résultats de mon développement.

Exemples typiques de développements concernés : Développements spécifiques complexes, moteurs de calculs, flux complets, correction profonde d'un fonctionnement standard non désiré. Programmes de reprise de données. Business Intelligence et mise en place de KPI.

Méthode préconisée : Agile. Une analyse moins détaillée du périmètre fonctionnelle est réalisée afin de cadrer le chiffrage et un délai indicatif tenant compte de risques identifiés en amont. Démarrage du développement itératif en duo resseré intégrateur / développeur afin de traiter les problèmes rencontrés avec plus de réactivité. Le processus se termine par la recette utilisateur d'une solution fortement finalisée. Un pilotage serré de l'avancement est nécessaire afin de procéder à des arbitrages tout au long du processus de développement.

"Le chemin est long du projet à la chose."